Se créer un cocon d'écriture
Certains auteurs aiment écrire un peu partout. D’autres en ont l’obligation car ils bougent beaucoup. D’autres encore sont plus sédentaires et préfèrent écrire au même endroit à chaque séance.
Je suis un mélange des deux. Je considère que je suis assez nomade parce que j’écris à plusieurs endroits différents, et souvent dehors, mais cet hiver, j’ai commencé à écrire sur mon ordinateur de bureau et je suis tombée amoureuse de ce mode de travail.
Avant, j’étais vraiment frileuse à l’idée de m’installer sur le bureau dans ma chambre. Pourtant, maintenant, c’est ce que je préfère.
Il est normal de changer nos habitudes de temps en temps.
Au fil des mois, j’ai trouvé des habitudes qui m’aidaient à rester motivée en écriture et à être plus concentrée pendant mes séances. J’ai aussi découvert que se créer un environnement propice à l’écriture, qu’on aime et qui nous détend, peut beaucoup aider.
Si vous êtes en résidence étudiante ou que pour toute autre raison, vous ne pouvez pas vous créer un cocon qui soit très grand ou élaboré, j’espère quand même qu’écouter ce podcast pourra vous donner des idées. Parce qu’honnêtement, ça n’a pas besoin d’être compliqué.
Et dans cet article, je vous partage toutes les actions que j’ai mises en place pour créer mon cocon d’écriture de rêve !
Pour commencer, je suis partie à la recherche d'images inspirantes
J’ai exploré des sites de photographie/d’art pour trouver des images qui m’inspiraient mon roman, mes personnages, mon univers. Avec, j’ai :
- Créé des mood boards, que j’ai apposés sur un document Word (je l’ouvre à chaque séance pour me mettre dans l’ambiance)
- Imprimé les photos pour les coller au babillard au-dessus de mon ordinateur
Ensuite, j'ai créé une ambiance
Créer une ambiance qui nous rend confortable et qui nous apaise est un must. De mon côté, j’ai :
- Acheté une lampe à lave
- Installé des lampions sur mon babillard et ma bibliothèque
- Choisi des couleurs qui me parlent pour ma souris et mon clavier gaming (c’est toujours un plus haha)
-Vous procurer un projecteur de lumières
L’important, c’est que VOUS soyez à l’aise. N’hésitez pas à chercher des idées déco sur Pinterest !
J'ai décoré
La décoration : élément à ne pas négliger, et qui peut se faire à moindre coût. Pourquoi ne pas poser quelques plantes ? Ou encore des fleurs ? Quelque chose qui vous aide à vous sentir bien ou qui vous fait penser à votre univers.
Quelques idées pour vous :
- Tablettes avec des livres qui vous inspirent
- Cadres avec des photos
- Tableau pour écrire des idées
Chaque séance, je m'assure d'être confortable
Après l’environnement, il y a les vêtements ! Évidemment, ça n’engage que moi, mais j’adore porter des plaids pilou pilou ou de grosses vestes pour me sentir confortable quand j’écris. Pourquoi ne pas s’enrouler d’une douce couverture ?
Je rassemble mes outils avant chaque séance
Sur mon bureau (ou mon canapé, dépendamment de l’endroit où j’écris, hehe) je pose tous les outils qui pourraient m’être utiles pendant la séance. Carnets, crayons, post its, bouteille d’eau…
- Comme ça, je n’ai pas besoin de me lever pendant ma séance
- Et je me sens toujours plus « en sécurité » avec mes outils
Et je n'oublie jamais la musique !
Pour certains auteurs, la musique est indispensable en écriture. Pour d’autres, c’est le silence qui prime. Quoi qu’il en soit, c’est important de choisir l’ambiance sonore qui nous aide à nous concentrer et nous fait sentir bien. À ne pas négliger !
Et vous ? Votre cocon d'écriture ?
N’hésitez pas à partager comment vous avez rendu votre environnement d’écriture plus « cozy » en commentaire !
Camila Morel
Coucou ! Ici Camila. Via mon podcast Écrire pour soi, mon instagram et ce blog, je partage mes expériences et mon processus de création.
Mon roman
Embarquez à bord du traverciel d’Ezra Torres pour partir à la recherche d’un artéfact magique.
Suivez Orianne Merkova, princesse-guerrière chargée de s’infiltrer dans son équipage pour le lui dérober. Ensemble, ils parcourront cieux, îles volantes et tempêtes oniriques.